La région et ses produits

Une région agricole et un tissu industriel innovant 



Notre Région la Haute Normandie qui regroupe deux départements : la Seine maritime et l’Eure reste un territoire à 65% rural avec des terres proches de grandes villes comme Le Havre, Rouen Evreux.
Notre département, la Seine Maritime est enclavé entre la Manche et l’axe fluvial de la Seine. Il s’étend sur 6278km², une population d’un peu plus de 1 250 000 habitants répartie sur 744 communes avec deux grandes agglomérations : Rouen, Le Havre.
Ses terres sont riches avec un plateau du Pays de Caux connu pour ses clos masures si bien décrit par Maupassant : « Des quadrilatères faits de talus plantés de hêtres … ».Il est même question d’inscrire le clos masure au patrimoine national de l’UNESCO.

 Boudeuse au verger Lycée C B 09/201
© France 3 Le Havre-Baie de Seine,








Ses sols limoneux permettent des cultures variées lin, blé, pomme de terre mais aussi prairie où notre Boudeuse y prend ses quartiers d’été… l’élevage est dominant tant pour le lait que pour la viande. L’agriculture biologique y fait timidement son entrée avec seulement 0,9% contre 3,4% au niveau national, de sa surface agricole utilisée.
 Des appellations d’origine et des signes de qualité avec son fameux Neufchâtel du pays de Bray et aussi calva, cidre, porc sur paille, volailles comme le poulet de Gournay, et fromages à base de lait de vache ou chèvre…
C’est aussi une zone forestière domaniale importante qui place ce département dans la gestion durable de la ressource bois.

L’agroalimentaire est un atout fort de notre département qui bénéficie de sa façade maritime pour transformer ses produits d’importation (café, chocolat), ainsi que l’industrie du poisson. La production agricole est aussi transformée viande, lait et exportation de céréales.
Une industrie innovante où la Seine Maritime concentre 2 emplois sur 3. Se place au 1er rang français pour le raffinage du pétrole, les huiles et additifs, la fabrication d'engrais, 2e rang français pour le trafic portuaire, 1er rang mondial pour le flaconnage de luxe. L’énergie est aussi présente avec deux sites nucléaires Paluel et Penly et aussi un développement de l’éolien qui bénéficie des vents marins.

Allez encore plus loin pour découvrir la Normandie en visionnant cette vidéo qui retrace toutes les richesses de notre territoire:



_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
Le Cidre et le Jus de Pomme


Le cidre de Haute-Normandie n’est pas connu de tous. Pourtant, le cidre est produit depuis des générations dans cette région. Les vergers cidricoles normands produisent 10% de la production française. La production en France se répartit également en Basse-Normandie, dans la région Bretagne et dans le Pays de la Loire. La France est le 1er pays producteur de fruits à cidre au monde.

Le cidre est produit à partir de pommes spécifiques. Il offre comme le vin une déclinaison de saveur liée à son terroir et à ses variétés de pommes. En Haute-Normandie, une AOC Cidre du Pays de Caux est en projet. De plus, nos voisins au Lycée Agricole de Brémontier Merval possèdent un verger conservatoire et produisent du jus de pomme, cidre et Calvados AOC.
Produits de Brémontier Merval
Le cidre est issu d’une fermentation alcoolique, tout d’abord, les pommes sont ramassées entre la mi-septembre et novembre, elles sont ensuite lavées, broyées et pressées. Le jus de pomme est alors obtenu, il doit être filtré et peut être consommé en l'état. Pour devenir cidre : le jus de pomme est mis en fût, c’est le lieu de fermentation. Lorsque  le cidre est suffisamment fermenté et stabilisé, il est mis en bouteille en janvier - février.

Par la distillation du cidre, on peut faire du Calvados. Le Calvados n’est distillé qu'une fois dans des colonnes en cuivre appelées alambiques et logé en fût de chêne pour une période d'au moins 2 ans. Pendant ce temps, de nombreux échanges se font entre les constituants de l'eau-de-vie, les tanins du bois et l'oxygène de l'air qui vont permettre au Calvados d'accentuer sa coloration et d'acquérir sa finesse et sa plénitude.


Les Fromages de Normandie

La Normandie est très connue pour ces beaux pâturages verdoyants dont raffolent notre Boudeuse et ses amies. Elle nous transforme cette bonne matière première en un lait très riche en matière grasse, idéal pour les 4 fromages AOC et AOP de notre région. Ces fromages se répartissent sur 2 petites régions :



·        Pays de Bray: cette petite région est située en Seine Maritime, elle n’a qu’un seul fromage mais tellement remarqué et remarquable : le neufchâtel.

Le neufchâtel : est mythique avec sa forme de cœur qui provient des jeunes filles normandes qui les gaufraient aux soldats Anglais durant la guerre de cent ans. C’est un fromage a pâte molle et à croûte fleurie. 4 grandes étapes sont indispensables à sa fabrication.
    Produit à Brémontier Merval
    • Le caillage : on met 4ml de présure pour 100 litre de lait, pendant 24h.
    • L’égouttage : le produit est mis dans un sac en toile pendant 24h pour qu’il s’égoutte.
    • Le moulage : la pâte est malaxée et salée puis elle est moulée sous forme de cœur, brique ou bonde.
    • L’affinage : il est fait dans un hâloir à 12°C et 90% d’humidité, où il restera entre 10 à 12 jours.

·        Pays d’Auge : cette petite région est principalement ancrée dans la Basse-Normandie mais elle comprend également une partie de l’Eure. Le Pays d’Auge est riche de savoir faire pour la fabrication de fromage avec ses 4 AOC et AOP.

Le Camembert de Normandie : C’est le fromage le plus connu et le plus consommé. Il est comme de fait issu du Pays d'Auge mais faute de protection du nom, l'industrie agroalimentaire se l'est appropriée. On retrouve donc des fromages appelés « Camembert » produit sur le territoire national.  L'AOC Camembert de Normandie est apparue en 1982. C'est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie avec un raffinage de 22 jours. Il faut 2,2l de lait pour faire un Camembert de Normandie de 250g.

Le Livarot : C’est le fromage le plus ancien, dont le nom vient d’une ville de la Basse-Normandie. On lui donne également le surnom de "Colonel" en raison des cinq languettes qui tiennent la forme durant l’affinage. Ce fromage est à pâte molle à croûte lavée avec un affinage de 3 à 8 semaines.

Le Pont l’Evêque : Comme le Livarot son nom provient d’une ville de Basse-Normandie. Au XVIIème Siècle sa forme est passée à celle d’aujourd’hui pour éviter de le confondre avec le Livarot. C’est un fromage à pâte molle et à croûte lavée avec un affinage pendant 15 jours.




Sites que vous pouvez consulter pour plus d’informations.
Site de la DRAAF Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt de Haute-Normandie: www.draaf.haute-normandie.agriculture.gouv.fr
Site de l’Office de tourisme : http://www.seine-maritime-tourisme.com
Site du conseil régional de Haute Normandie : http://www.hautenormandie.fr/ et  https://www.hn-espace-entreprises.fr/
Site du conseil général : http://www.seinemaritime.net
Site du tourisme: http://www.normandie-tourisme.fr/

2 commentaires:

  1. Nous avons de la chance d' avoir une si belle région avec une diversité de produits exceptionnels.

    RépondreSupprimer