Exploitation

 Une exploitation agricole et pédagogique:

L’exploitation Agricole du site d’Yvetot est au cœur de notre établissement. Elle est située près des bâtiments d’enseignement et des internats. Elle est notre lieu d’études de cas concrets, d’expérimentation et aussi un espace d’échanges avec les personnels.
Le Directeur d’exploitation Arnaud Izabelle nous accompagne dans notre projet ainsi que les quatre salariés qui sont répartis sur les tâches des différents ateliers : Xavier pour les ateliers  bovins lait viande, Alain pour les cultures et l’atelier avicole, Pascal pour l’atelier ovin, et Jérémy s’occupe lui des mini-stages sur l’exploitation, de l’accueil des groupes classes découvertes.
L’exploitation est de type polyculture-élevage sur un foncier de 103 ha avec différents ateliers que nous vous présentons ici.

L’atelier cultures

L’assolement est typique du Pays de Caux et l’agriculture raisonnée est une priorité aussi de répondre à l’objectif d’Ecophyto 2018 et « Produisons autrement ».
Des essais sont réalisés, notamment en utilisant le désherbage mécanique (houe rotative…). Les techniques de travail du sol sont adaptées à chaque parcelle (labour, non labour…) le projet Eau avec l’Agence de l’eau Seine Normandie permet de vérifier l'écoulement les produits phytosanitaires dans les eaux de ruissellement.   
L’assolement est réparti de la façon suivante : cultures de vente et industrielle : blé, betteraves sucrières, lin et cultures associées à l’atelier élevage constituées de féverole, luzerne, maïs ensilage, prairies permanentes et temporaires.


Les ateliers diversifiés en élevage:
L’atelier Lait où Boudeuse trouve sa place ce caractérise par un  troupeau mixte de 43 vaches de race Prim’Holstein et Normand. Il produit un quota de 380 000 litres et 43,9‰ de M G ainsi qu'une  une vente directe  à la restauration du site de 12 820 litres. Des travaux ont permis la mise en logette. L’alimentation est automatique et contrôlée pour une meilleure production avec un distributeur automatique d’aliments (DAC). La ration hivernale se compose d’ensilage de maïs, de foin, de luzerne et de raygras anglais, de concentrés azotés et de production ainsi que des minéraux. 
Pour la période estivale le pâturage est complété par du foin et de l’ensilage de maïs.
La reproduction se fait par insémination artificielle et rattrapage par taureau. Des critères sont retenus comme la production optimale de lait, l’accroche de la mamelle et la capacité corporelle. Les vêlages sont répartis sur toute l‘année. Une vache est d’abord une génisse qui à 15 mois  pour les Prim’Holstein et 18  pour une Normande. Elle est inséminée lorsque son poids dépasse les 400 kg. Tout le troupeau est suivi avec diagnostic de gestation et suivi de fécondité .
Les veaux sont sevrés au troisième mois à environ 100 kg, ils sont alimentés au lait entier ou poudre de lait puis avec de la paille et foin à volonté.
L’atelier Jeunes Bovins regroupe une cinquantaine d’animaux qui est engraissée pour être commercialisée à 20 mois. L’alimentation est basée sur un ensilage de maïs, pulpe de betteraves, blé, aliment azoté, paille à volonté.
L’ensemble du troupeau reçoit les soins préventifs et curatifs et sont indemnes de maladies virales comme l’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine).


L’atelier avicole se répartit sur deux  bâtiments qui accueille 4500 volatiles, poulets et pintades. Le bon fonctionnement de l’atelier nécessite environ 1500 heures de travail annuel.  La vente est directe auprès des particuliers et correspond à 75% du temps passé. Dans l’année 17 000, à 18 000 animaux sont vendus, trois bandes de poulets et pintades se succèdent tous les 4 mois environ dans les deux bâtiments et un vide sanitaire est pratiqué entre les bandes d’environ 2 à 3 semaines.


La conduite est classique : les poussins sont achetés à un jour et bénéficient d’une température de 27°C jusqu'à la troisième semaine pour assurer une bonne croissance. L’alimentation est automatisée est constituée de 75% de céréales, tourteaux de colza et de soja, minéraux et vitamines, auquel s’ajoute du blé écrasé produit sur l’exploitation. Ils sont vendus à 97 à 100 jours avec un poids moyen de 3kg pour le poulet et 2,1kg pour la pintade.




L’atelier ovin a démarré en avril 2007. L’effectif moyen est d’une soixantaine de brebis (effectif non stabilisé) et de 2 béliers. La race est l’Île de France. L’alimentation pour les mères est constituée principalement de maïs ensilage, de concentrés fermiers, de foin et de paille. Pour les agneaux, du foin, de la paille et de l'aliment croissance. En période estivale la ration est constituée d’herbe au pâturage.

Pour conclure la pédagogie est un des axes privilégiés de l’exploitation avec un mini stage qui est effectué par l’ensemble des lycéens (environ 180 élèves/an) sur une durée moyenne de 3 jours. Un écrit ou un oral est demandé à la fin de ce stage selon les travaux effectués. Les partenariats avec le CFPPA et CFA sont nombreux surtout en ce qui concerne l’atelier ovin (parage, tonte…) ainsi que l’entretien et l’utilisation du matériel agricole. De plus l’exploitation accueille de nombreux établissements de la maternelle au collège pour une découverte de la ferme.

3 commentaires:

  1. Article intéressant Antoine il n'y manque qu'un atelier, non? Atelier porcin.

    RépondreSupprimer
  2. cette ferme indispensable pour le lycée

    RépondreSupprimer
  3. une exploitation intéressante, un manque de place

    RépondreSupprimer