Les épreuves

Le concours national des lycées agricoles est composé de 5 épreuves.

Deux épreuves à réaliser en amont du salon de l'agriculture:
  • réalisation de ce blog,
  • création de l'affiche publicitaire. 
Les trois dernières épreuves se passeront sur le salon:
  • préparation/clippage de la vache,
  • présentation de la vache sur le Grand Ring,
  • implication sur le Salon .
 La suite de cette page vous permet de suivre notre préparation aux épreuves.

 Une belle affiche normande...




      
Petite description des éléments de l'affiche:



          Le lycée agricole et agroalimentaire d’Yvetot est situé en Normandie sur l’axe Rouen-Le Havre, dans un écrin de verdure en pleine nature. Nous avons voulu représenter sur cette affiche la richesse de notre territoire et de notre lycée.  Construit en 1919, il  a su se moderniser et évoluer avec son temps. En arrière-plan de cette affiche on peut voir le premier bâtiment de l’établissement actuellement le dortoir des pensionnaires. Il est une fierté pour le lycée de par son histoire et son architecture traditionnelle. 


          Les formations du lycée agricole peuvent s’appuyer sur l’exploitation qui est un modèle pédagogique ainsi que le hall technologique où les produits de l’exploitation sont transformés. L’élevage est donc au centre de toutes les préoccupations comme on le symbolise sur cette affiche. Cette année encore le lycée a tout fait pour satisfaire le bien-être de ses animaux en aménageant la stabulation en logettes paillées. Grâce aux soins et l’attention portés à Boudeuse elle produit un lait de qualité, riche en matière grasse qui permet de fabriquer des produits laitiers tels que le Neufchâtel, le Camembert, la crème et le  beurre (représenté par une ancienne baratte sur la gauche de la table). Ces produits sont à déguster avec du pain normand, élaboré avec une farine locale,  pour une association parfaite et un frétillement des papilles. Nous avons également exposé d’autres pratiques normandes, comme la production de pommes, pour la fabrication du cidre, du jus de pomme ou encore du calvados. Produits qui donnent à la Normandie cette réputation unique.

         Les produits régionaux permettent de se nourrir mais aussi de s’habiller. En effet la Seine Maritime est le premier producteur de lin textile. Ce lin est facilement reconnaissable grâce à ses jolies fleurs bleues qui ornent les paysages normands au mois de mai.

        Sur cette affiche nous avons voulu aussi représenter notre complicité avec Boudeuse, une relation de confiance s’est installée entre elle et nous. Le bien-être animal passe essentiellement par cet échange  que nous entretenons avec elle. Boudeuse, à la longévité exemplaire,  vit en parfaite harmonie avec son environnement.

         Un paysage idyllique, un repas en bonne compagnie, la joie entre amis, de bons produits du terroir.  Que demander de plus pour être heureux ? C’est ça un bonheur tout bête… 
---------------------------------------------------------------- 
----------------------------------------------------------------

Qu'est-ce que le clippage ?



          Le clippage de la vache est une épreuve phare du concours national des lycées au salon de l'agriculture. L'objectif est de présenter un animal propre, tondu, bien brossé pour le passage sur le grand ring. Nous aurons une heure trente  le jour de notre passage pour préparer Boudeuse avant son entrée dans l'arène. Le clippage est réalisé par trois personnes, une se situera au niveau de la tête de Boudeuse pour la tenir et la calmer si nécessaire, puis les deux autres se chargeront de la préparer. Pour des raisons de sécurité, la tête  de Boudeuse sera rasée avant notre grand départ au salon.
Dans la catégorie où nous évoluons, c'est-à-dire la première section Prim'Holtein, Montbéliarde, Normande, notre vache devra être tondue en totalité contrairement à nos amis qui présentent des vaches allaitantes.
          La tonduese est l'outil indispensable pour cette épreuve, une grande pour dégrossir et une petite ( que nous ne possédons pas encore) qui servira à couper le poil plus ras à certains endroits comme au niveau du bas ventre : les veines et la mamelle pour les mettre le plus possible en valeur. Pour obtenir un poil soyeux et impeccable, de petites brosses souples sont utilisées.
Merci à Samuel JOURNEE Technicien  l'organisme de sélection Race Normande pour son aide lors de notre test au clippage sur Boudeuse. http://www.lanormande.com

10 commentaires:

  1. J'aime cette vidéo, vous avez fait du bon travail quand on voit comment était Boudeuse avant la tonte !! C'est dommage que la vidéo soit flou par contre...
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'est la star du lycée!!! Je dirai même qu'il faut la prendre comme emblème ^^

      Supprimer
  3. super la musique et le montage
    pour la plus belle star du salon de l agriculture.
    pourquoi certain ont une cote et d autre en tee shirt?
    CERTAIN aurait il des vapeurs de jeunes hommes

    RépondreSupprimer
  4. courseaux ludovic4 janvier 2014 à 17:45

    Bon courage, je vous sens bien partit !! j'adore le blog sa rappelle des souvenir :)

    RépondreSupprimer
  5. Très belle affiche et belles photos, vivement le salon que l'on puisse montrer Boudeuse et représenter le lycée haut en couleur !

    RépondreSupprimer
  6. très belle affiche et de belle photo de notre jolie boudeuse! je viendrais vous encouragez au SIA !

    RépondreSupprimer
  7. Heureuse la Boudeuse!

    RépondreSupprimer