jeudi 9 janvier 2014

Qu’est ce que le BTSA ACSE ?

  
        Ce brevet de technicien supérieur agricole (formation post BAC) d’Analyse et de Conduite du Système d’exploitation agricole (ACSE) se déroule en 2ans. La formation comporte 12 semaines de stage en exploitation agricole qui servent de support pour notre rapport. Toute liberté est laissée au choix de la région ce qui a permis aux étudiants de découvrir l’agriculture bretonne ou de bord de mer. Même si la majorité de la classe n’a pas boudée notre belle Normandie. Depuis notre promo, 4 semaines de stage à l’étranger s’ajoutent à la formation pour accéder en deuxième année.
              
       Ce BTSA ACSE, comme son nom l’indique, concerne principalement l’analyse économique et financière des exploitations agricoles. La moitié de notre emploi du temps y est consacré. L’autre moitié se répartit entre les matières techniques (zootechnie, agronomie) et les matières générales (mathématiques, français, anglais, documentation, ESC). La théorie se conjugue à la pratique avec de nombreuses visites d’exploitations et d’organismes para-agricoles (SENALIA, silo CAP SEINE…)

               
Classe de BTS ACSE au sommet d'un silo du port de Rouen (60m de hauteur)

Chargement d'un bateau de 30 000 Tonnes de blé pour l'Algérie


Pour obtenir ce BTS il faut réussir :
    •  Les épreuves du contrôle continue qui compte pour 50% de la note finale.
    •      Les épreuves finales :
      • l’Epreuve Terminale n°1 (ET1) est une épreuve d’expression sur un thème imposé sur lequel on a travaillé : pour nous ce fut PARTIR, VENIR : Voyage, Migration, Mobilité. 
      • l’Epreuve Professionnelle Interdisciplinaire (EPI) est organisée sur une exploitation agricole où son fonctionnement fera l’objet d’une évaluation écrite et orale.
      •   Et enfin le rapport qui porte sur notre l’exploitation de stage.
Ce BTS ouvre de nombreuses portes, avec biensûr des poursuites d’études (licences, écoles d’ingénieurs, certificats de spécialisations). Mais l’entrée dans la vie proféssionelle est aussi envigeable (installation, travail dans les organismes para-agricoles).

Pour découvrir cette formation mais aussi d’autres filières que propose le lycée agricole et agroalimentaire d’Ytetot, deux journées Portes Ouvertes sont organisées le 25 janvier et le 15 mars.

3 commentaires:

  1. Une grande aventure au Salon avec Boudeuse en février prochain et en juin la deuxième : réussir son BTSA allez bonne réussite à l'équipe !

    RépondreSupprimer
  2. Quelles belles photos... Heureusement qu'il y a des bons photographes en ACSE 2 ;)!!

    RépondreSupprimer
  3. le BTSA ACSE une classe que je recommande!!!! :) surtout au LAY
    gauthier

    RépondreSupprimer